PLATEAU DE BEILLE

Le plateau de Beille est un massif montagneux pyrénéen situé dans le département de l’Ariège. Il se trouve au sud de la vallée de l’Ariège entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes au-dessus des villages des Cabannes, d’Albiès et de Lassur. L’accès routier au plateau (D 522) part des Cabannes.

Longtemps, ce plateau a seulement été un lieu d’élevage, surtout bovin. Il est récemment devenu le site d’une importante station de sports d’hiver des Pyrénées, principalement vouée à la pratique du ski de fond, avec des pistes situées entre 1800 et 2 000 m d’altitude. Par ailleurs, le plateau de Beille est un point de passage du sentier de grande randonnée GR 10 qui parcourt les Pyrénées d’est en ouest.

Enfin, depuis 1998, l’ascension depuis les Cabannes jusqu’au plateau constitue régulièrement l’ascension finale d’une étape du Tour de France. Le plateau de Beille présente d’ailleurs la particularité que tous ceux qui ont remporté l’étape à son sommet ont par la suite gagné le Tour à Paris, sauf à partir de 2011.

On peut y skier l’hiver, un passage régulier de duverses courses cyclistes tels que le Tour de France mais surtout elle est un point de pasage de grandes randonnées GR10 qui parcourt les Pyrénées d’est en ouest.

Elle est située à moins de 45 minutes de notre gîte en voiture.

Ussat les Bains

La commune thermale d’Ornolac-Ussat-les-Bains se trouve dans le département de l’Ariège, en région Occitanie.

Elle se situe à 16 km à vol d’oiseau de Foix, préfecture du département, et à 20 km d’Ax-les-Thermes, bureau centralisateur du canton de Haute-Ariège dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège.

Les communes les plus proches : Ussat (1,6 km), Larnat (2,2 km), Bouan (2,5 km), Niaux (3,4 km), Sinsat (3,4 km), Alliat (3,7 km), Tarascon-sur-Ariège (3,8 km), Arnave (4,0 km).

Sur le plan historique et culturel, Ornolac-Ussat-les-Bains fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l’Ariège en amont du pays de Foix avec Tarascon-sur-Ariège comme ville principale.

Ornolac-Ussat-les-Bains est limitrophe de huit autres communes.

Elle est située à moins de 20 minutes en voiture de notre gîte.

Niaux Tarascon sur Ariège

Niaux est une commune française située dans le département de l’Ariège, en région Occitanie.

Elle est célèbre pour sa grotte éponyme, site préhistorique orné du Magdalénien.

Ses habitants sont appelés les Niauxéens et Niauxéennes.

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : la grotte, classée en 1911.

La commune de Niaux se trouve dans le département de l’Ariège, en région Occitanie.

Elle se situe à 17 km à vol d’oiseau de Foix, préfecture du département, et à 4 km de Tarascon-sur-Ariège, bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège1.

Les communes les plus prochesNote 1 sont4 : Alliat (0,6 km), Génat (1,8 km), Capoulet-et-Junac (2,0 km), Lapège (2,1 km), Miglos (2,5 km), Ussat (3,1 km), Ornolac-Ussat-les-Bains (3,4 km), Quié (3,6 km).

Sur le plan historique et culturel, Niaux fait partie du pays du Sabarthès, structuré par la haute vallée de l’Ariège en amont du pays de Foix avec Tarascon-sur-Ariège comme ville principale5.

Niaux est limitrophe de sept autres communes et est située à moins de 15 minutes en voiture de notre gîte.

Auzat

La commune d’Auzat se trouve dans le département de l’Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l’Espagne et l Andorre.

Elle se situe à 24 km à vol d’oiseau de Foix, préfecture du département, et à 14 km de Tarascon-sur-Ariège, bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales1. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège1.

Les communes les plus proches : Vicdessos (1,5 km), Suc-et-Sentenac (1,8 km), Goulier (2,3 km), Orus (2,8 km), Sem (3,1 km), Lercoul (5,3 km), Illier-et-Laramade (5,3 km), Siguer (6,9 km).

Sur le plan historique et culturel, Auzat fait partie du pays de Vicdessos, formé par la vallée du Vicdessos et de ses affluents.

Elle se situe à moins de 15 minutes de notre gîte en voiture.

Auzat est la commune avec sans doute le plus grand domaine de haute montagne de l’Ariège. Pour preuve, sillonnée par le GR10 et la Haute randonnée pyrénéenne, elle ne compte pas moins de trois refuges gardés :

le refuge des étangs de Bassiès, à 1 650 m d’altitude au milieu du cirque de Bassiès, service restauration.50 places, du 1er juin au 30 septembre:
le refuge du Pinet, à 2 242 m, au pied des 3000 m ariégeois, au cœur du massif du Montcalm, au bord de l’étang du Pinet, 57 places, du 1er juin au 30 septembre avec réservation possible pour octobre
le Refuge de l’Étang Fourcat, à 2 445 m, le plus haut refuge ariégeois sur la Haute randonnée pyrénéenne, une variante du GR10 et le tour transfrontalier du Montcalm, 37 places, ouvert du 1er juillet au 15 septembre.
Les principaux cols pédestres transfrontaliers sur la commune sont le port de Rat (vers Ordino-Arcalis), le port de Bouet (vers Alins) et le port de l’Artigue (vers Lladorre)
Les lacs du Vicdessos

Vicdessos

Cette commune des Pyrénées est située dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises en vallée de Vicdessos, au pied des montagnes du massif du Montcalm.

Vicdessos est à 15 km de distance de Tarascon-sur-Ariège et à 95 km de Toulouse.

Elle se situe à moins de 20 minutes en voiture de notre gîte.

Vicdessos et Auzat se situent en contrebas du massif du Montcalm et de ses pics de Montcalm, d’Estats et du port de Sullo.

Les cascades de Caraoucou hautes de 55 m sont dues au ruisseau de Sem, affluent du Vicdessos.

Le village est à proximité de nombreux étangs et lacs de montagne: l’étang de Peyregrand, les étangs de Neych, l’étang des Redouneilles des vaches, l’étang de Brouquenat, l’étang des Redouneilles des brebis …

Gestiès

La commune de Gestiès se trouve dans le département de l’Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l’Espagne (Andore).

Elle se situe à moins de 10 minutes en voiture de notre gîte.

Elle se situe à 22 km à vol d’oiseau de Foix2, préfecture du département, et à 9 km de Tarascon-sur-Ariège3, bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales1. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège.

Les communes les plus proches : Siguer (0,7 km), Lercoul (2,3 km), Capoulet-et-Junac (3,5 km), Miglos (3,6 km), Illier-et-Laramade (3,7 km), Lapège (3,9 km), Sem (4,5 km), Niaux (5,5 km).

Gestiès fait partie des villages étapes sur le tracé du sentier de grande randonnée GR10 qui traverse la commune.

Autres randonnées :

le Pla de Montcamp (1 905 m) et Pic du Col Taillat (1 959 m) par les crêtes herbeuses de la Bède
le Pic du Midi de Siguer (2 003 m)
depuis le lieu-dit Bouychet une multitude de lacs sont accessibles aux randonneurs : l’étang de Gnioure (1 832 m), les étangs de Neych, l’étang de la Jasse de Brouquenat d’en Haut (1 599 m), l’étang de Peyregrand (1 898 m), l’étang Blaou (2 335 m), les étangs des Redouneilles des vaches et des Redouneilles des brebis, etc.
l’accès à l’Andorre est également possible depuis Bouychet, en empruntant le port de Siguer (2 396 m) qui mène à El Serrat (1 540 m).
Ces hautes vallées du Siguer et du Bourguenat sont dépourvues de routes et d’accès assez difficile ; le GR 10 lui-même s’écarte des hauteurs pour passer par les cinq villages et ne retrouve le voisinage des sommets qu’à la faveur de la vallée d’Artiès, dans la commune d’Auzat.

Siguer

Siguer est une commune française située dans le département de l’Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l’Espagne (Andore)1.

Elle se situe à 23 km à vol d’oiseau de Foix2, préfecture du département, et à 10 km de Tarascon-sur-Ariège3, bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales1. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège1.

Les communes les plus prochesNote 1 sont4 : Gestiès (0,7 km), Lercoul (1,7 km), Illier-et-Laramade (3,3 km), Capoulet-et-Junac (3,8 km), Sem (3,8 km), Lapège (4,1 km), Miglos (4,1 km), Orus (5,1 km).

Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : la Rendez-vous de chasse des Comtes de Foix, classé en 1987.

Il se situe à moins de 10 minutes en voiture de notre gîte.

Lercoul

Lercoul est une commune française située en haute montagne dans le département de l’Ariège, en région Occitanie.
Commune de haute montagne située dans les Pyrénées à la frontière entre l’Andorre et la France dans la vallée de Vicdessos, elle domine la vallée de Siguer mais également sur le village perché de Gestiès. Le village de Siguer est plus bas dans la vallée. Le pic de Tristagne à la frontière andorrane culmine à 2 878 m.

La commune se trouve dans le périmètre du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Il se situe à moins de 10minutes en voiture de notre gîte.

Le sentier de grande randonnée 10 (GR 10), qui traverse la chaîne des Pyrénées d’une extrémité à l’autre, reliant la mer à l’océan par la montagne, passe à Lercoul. Il n’y a pas de structure d’accueil dans le village ni point de ravitaillement, une fontaine au centre du village permet de se désaltérer.

Lercoul est bien situé pour les départs de randonnées qui permettent en quelques heures de rejoindre la Pique d’Endron, promontoire avancé, qui offre une vue panoramique sur les autres sommets et la vallée. Les lacs d’Izourt et de Gnioure sont également accessibles pour des randonneurs confirmés. La faune et la flore ariégeoises constituent une attraction pour les passionnés et les amateurs de plantes et d’animaux sauvages comme le vautour, l’aigle royal, l’isard, le bouquetin ibérique (réintroduit en 2014) et peut être même l’ours… Le promeneur attentif pourra observer, sans les toucher, des orchidées endémiques. L’hiver, la raquette, le ski de fond comme les balades sur les chemins enneigés offrent des possibilités de découverte des traces de la faune locale.

Pic d’Endron

La Pique d’Endron ou pic d’Endron ou pointe d’Endron est un sommet des Pyrénées françaises situé dans le département de l’Ariège en région Occitanie. Le sommet s’élève au nord de la frontière d’Andorre et à l’est des villes d’Auzat et Vicdessos. La roche est essentiellement siliceuse. Il culmine à 2 472 m d’altitude, dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Il est situé à moins de 30min en voiture de notre gîte.

Randonnée : depuis la petite station de ski de Goulier Neige (1 480 m), l’itinéraire gagne par une croupe herbeuse. Ensuite, il suffit de suivre le fil de l’arête, parfois raide, jusqu’au sommet. Il faut compter environ 4 h 30 aller et retour pour 1 000 mètres de dénivelé positif. Depuis le col de Grail (à cheval sur les communes de Lercoul et Sem), suivre plein sud par la crête de la Calvière jusqu’à une carcasse de fourgon. Continuer jusqu’au pic du Garbier de Brésoul (2 047 m) et retrouver le chemin venant de Goulier vers le pic du Pédrix (et non Sarrazi qui est en fait un plateau situé plein sud en crête entre la Pique d’Endron et le pic de Peyrot).
Alpinisme : l’ascension du Créneau d’Endron constitue une course de neige cotée PDsup. La course est d’orientation nord.

Pêche à la truite

Le terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.

Les truites vivent dans des eaux claires et vives, principalement en Amérique du Nord, en Europe, dans le nord de l’Asie et dans les rivières de l’Atlas au Maroc. Elles ont été également introduites en Australie et en Nouvelle-Zélande au xixe siècle. Selon les espèces, la durée de vie peut varier de 7 ans à plusieurs dizaines d’années. Une truite de 80 cm peut dépasser les 5 kg. Certains spécimens vivant en lac dépassent le mètre et 15 kg.

La pêche à la truite est de manière traditionnelle en France une pêche très prisée. Une période de repos pour les truites en milieu naturel (fermeture de la pêche) est en place durant l’hiver, et lors de l’ouverture de la pêche à la truite au printemps (traditionnellement au mois de mars), c’est souvent une cohue de pêcheurs qui défilent au bord de l’eau… Que ce soit la pêche à la mouche (où l’on cherche à imiter le plus souvent des insectes), la pêche aux leurres (imitant le plus souvent de petits poissons comme des vairons et batraciens), ou bien évidemment la pêche à d’autres appâts, de nombreuses techniques peuvent intéresser dame truite!

Plusieurs espèces de truites (ou salmonidés) sont présentes dans les lacs et rivières français mais, quelque soit l’espèce, les techniques sont semblables et quand l’une d’entre elles fonctionne pour une espèce, elle fonctionne tout aussi bien souvent pour une autre…
En revanche votre technique peut éventuellement changer suivant le type d’eau que vous pêchez : eau vive (ruisseau, rivière) ou eau calme (étang, lac). Vous trouverez ici quelques conseils et principaux montages pour pêcher la truite…

Vous pourrez pêcher aux alentours du gîte de Seuillac avec de nombreux lacs et rivières

Plus d’information sur: http://www.achigan.net/articles/wiki-232-peche+de+la+truite.html