La commune de Gestiès se trouve dans le département de l’Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l’Espagne (Andore).

Elle se situe à moins de 10 minutes en voiture de notre gîte.

Elle se situe à 22 km à vol d’oiseau de Foix2, préfecture du département, et à 9 km de Tarascon-sur-Ariège3, bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales1. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège.

Les communes les plus proches : Siguer (0,7 km), Lercoul (2,3 km), Capoulet-et-Junac (3,5 km), Miglos (3,6 km), Illier-et-Laramade (3,7 km), Lapège (3,9 km), Sem (4,5 km), Niaux (5,5 km).

Gestiès fait partie des villages étapes sur le tracé du sentier de grande randonnée GR10 qui traverse la commune.

Autres randonnées :

le Pla de Montcamp (1 905 m) et Pic du Col Taillat (1 959 m) par les crêtes herbeuses de la Bède
le Pic du Midi de Siguer (2 003 m)
depuis le lieu-dit Bouychet une multitude de lacs sont accessibles aux randonneurs : l’étang de Gnioure (1 832 m), les étangs de Neych, l’étang de la Jasse de Brouquenat d’en Haut (1 599 m), l’étang de Peyregrand (1 898 m), l’étang Blaou (2 335 m), les étangs des Redouneilles des vaches et des Redouneilles des brebis, etc.
l’accès à l’Andorre est également possible depuis Bouychet, en empruntant le port de Siguer (2 396 m) qui mène à El Serrat (1 540 m).
Ces hautes vallées du Siguer et du Bourguenat sont dépourvues de routes et d’accès assez difficile ; le GR 10 lui-même s’écarte des hauteurs pour passer par les cinq villages et ne retrouve le voisinage des sommets qu’à la faveur de la vallée d’Artiès, dans la commune d’Auzat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *