Le terme truite est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.

Les truites vivent dans des eaux claires et vives, principalement en Amérique du Nord, en Europe, dans le nord de l’Asie et dans les rivières de l’Atlas au Maroc. Elles ont été également introduites en Australie et en Nouvelle-Zélande au xixe siècle. Selon les espèces, la durée de vie peut varier de 7 ans à plusieurs dizaines d’années. Une truite de 80 cm peut dépasser les 5 kg. Certains spécimens vivant en lac dépassent le mètre et 15 kg.

La pêche à la truite est de manière traditionnelle en France une pêche très prisée. Une période de repos pour les truites en milieu naturel (fermeture de la pêche) est en place durant l’hiver, et lors de l’ouverture de la pêche à la truite au printemps (traditionnellement au mois de mars), c’est souvent une cohue de pêcheurs qui défilent au bord de l’eau… Que ce soit la pêche à la mouche (où l’on cherche à imiter le plus souvent des insectes), la pêche aux leurres (imitant le plus souvent de petits poissons comme des vairons et batraciens), ou bien évidemment la pêche à d’autres appâts, de nombreuses techniques peuvent intéresser dame truite!

Plusieurs espèces de truites (ou salmonidés) sont présentes dans les lacs et rivières français mais, quelque soit l’espèce, les techniques sont semblables et quand l’une d’entre elles fonctionne pour une espèce, elle fonctionne tout aussi bien souvent pour une autre…
En revanche votre technique peut éventuellement changer suivant le type d’eau que vous pêchez : eau vive (ruisseau, rivière) ou eau calme (étang, lac). Vous trouverez ici quelques conseils et principaux montages pour pêcher la truite…

Vous pourrez pêcher aux alentours du gîte de Seuillac avec de nombreux lacs et rivières

Plus d’information sur: http://www.achigan.net/articles/wiki-232-peche+de+la+truite.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *