La commune d’Auzat se trouve dans le département de l’Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l’Espagne et l Andorre.

Elle se situe à 24 km à vol d’oiseau de Foix, préfecture du département, et à 14 km de Tarascon-sur-Ariège, bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales1. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège1.

Les communes les plus proches : Vicdessos (1,5 km), Suc-et-Sentenac (1,8 km), Goulier (2,3 km), Orus (2,8 km), Sem (3,1 km), Lercoul (5,3 km), Illier-et-Laramade (5,3 km), Siguer (6,9 km).

Sur le plan historique et culturel, Auzat fait partie du pays de Vicdessos, formé par la vallée du Vicdessos et de ses affluents.

Elle se situe à moins de 15 minutes de notre gîte en voiture.

Auzat est la commune avec sans doute le plus grand domaine de haute montagne de l’Ariège. Pour preuve, sillonnée par le GR10 et la Haute randonnée pyrénéenne, elle ne compte pas moins de trois refuges gardés :

le refuge des étangs de Bassiès, à 1 650 m d’altitude au milieu du cirque de Bassiès, service restauration.50 places, du 1er juin au 30 septembre:
le refuge du Pinet, à 2 242 m, au pied des 3000 m ariégeois, au cœur du massif du Montcalm, au bord de l’étang du Pinet, 57 places, du 1er juin au 30 septembre avec réservation possible pour octobre
le Refuge de l’Étang Fourcat, à 2 445 m, le plus haut refuge ariégeois sur la Haute randonnée pyrénéenne, une variante du GR10 et le tour transfrontalier du Montcalm, 37 places, ouvert du 1er juillet au 15 septembre.
Les principaux cols pédestres transfrontaliers sur la commune sont le port de Rat (vers Ordino-Arcalis), le port de Bouet (vers Alins) et le port de l’Artigue (vers Lladorre)
Les lacs du Vicdessos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *