Le plateau de Beille est un massif montagneux pyrénéen situé dans le département de l’Ariège. Il se trouve au sud de la vallée de l’Ariège entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes au-dessus des villages des Cabannes, d’Albiès et de Lassur. L’accès routier au plateau (D 522) part des Cabannes.
Longtemps, ce plateau a seulement été un lieu d’élevage, surtout bovin. Il est récemment devenu le site d’une importante station de sports d’hiver des Pyrénées, principalement vouée à la pratique du ski de fond, avec des pistes situées entre 1800 et 2 000 m d’altitude. Par ailleurs, le plateau de Beille est un point de passage du sentier de grande randonnée GR 10 qui parcourt les Pyrénées d’est en ouest.
Enfin, depuis 1998, l’ascension depuis les Cabannes jusqu’au plateau constitue régulièrement l’ascension finale d’une étape du Tour de France. Le plateau de Beille présente d’ailleurs la particularité que tous ceux qui ont remporté l’étape à son sommet ont par la suite gagné le Tour à Paris, sauf à partir de 2011.
On peut y skier l’hiver, un passage régulier de duverses courses cyclistes tels que le Tour de France mais surtout elle est un point de pasage de grandes randonnées GR10 qui parcourt les Pyrénées d’est en ouest.
Elle est située à moins de 45 minutes de notre gîte en voiture.